24
Mai
Témoignages et portraits d'aidants

Parce que la dépendance emprunte de multiples formes, le profil et le rôle des aidants qui accompagnent les personnes âgées dépendantes varient d’une situation à l’autre. Portraits de trois d’entre eux.

Portraits et témoignages d'aidants

Jacqueline | Auxiliaire de vie

C’est la maladie de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qui a conduit Jacqueline à réorganiser sa vie. Refusant de laisser à d’autres le soin de s’occuper de celle qui l’a élevée, cette ancienne assistante médicale a choisi de devenir auxiliaire de vie. « Les démarches ont été assez longues. Cela a pris cinq mois durant lesquels j’ai dû présenter un dossier en mairie puis au conseil général, passer des contrôles médicaux et assuré plusieurs rendez-vous avec une assistante sociale », illustre cette mère de deux enfants. Une fois ce sésame obtenu, Jacqueline a pu, grâce au soutien de sa famille qui l’a rémunérée en chèque emploi service et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), accompagner sa maman en état de dépendance à temps plein, jusqu’à son dernier souffle. Quinze ans plus tard, cette jeune senior continue avec enthousiasme d’aider les personnes en difficultés, malades, dépendantes ou en perte d’autonomie qui font appel à ses services.

Etienne | Un aidant aidé

Etienne et Françoise forment un couple soudé que la vieillesse n’a pas réussi à séparer. Quand Françoise perd la mémoire ou oublie comment faire fonctionner la cafetière, Etienne est là pour lui rappeler. Dans ces moments-là, il n’a pas besoin d’utiliser ses jambes qui lui font de plus en plus souvent défaut. Car Etienne est un aidant aidé : il assure une présence aimante auprès de son épouse en état de dépendance tout en bénéficiant lui-même d’aides à l’autonomie. Le passage de l’auxiliaire de vie, de l’infirmière et le portage des repas lui permet de rester chez lui, pour veiller sur sa femme. Cette prise en charge est complétée par l’aide d’une assistante de soins en gérontologie qui fait travailler la mémoire de Françoise. Leurs deux enfants sont rassurés. Ils savent que leurs parents sont entre de bonnes mains en attendant le jour où, peut être, ils devront intégrer un établissement spécialisé.

Portraits des aidants de France
Témoignages de personnes dépendantes
Portraits d'aidants familiaux

Nicole | Bénévole dans l’accompagnement de la fin de vie

Du haut de ses 70 ans, Nicole est une senior en pleine forme. Depuis que ses enfants ont quitté le nid, elle prête une oreille bienveillante aux malades, aidants, familles et professionnels confrontés à la fin de vie, dans le cadre de l’ASPF (Association fondatrice d’accompagnement et de développement des Soins Palliatifs). Avant d’intégrer cette structure, elle a passé plusieurs entretiens d’évaluation puis deux formations. Après 10 ans passés dans une unité de soins palliatifs, Nicole a décidé de s’investir dans l’accompagnement à domicile. Son vœu : aider les personnes dépendantes qui auront choisi de se placer sous sa protection pour partir en paix. « On ne passe plus de patient en patient comme en milieu hospitalier. On se retrouve en immersion totale avec un seul patient et une seule famille », justifie-t-elle.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

UNE QUESTION ? BESOIN D'UNE INFORMATION ? APPELEZ-NOUS : 05 24 99 08 09 | 0 808 800 500CONTACTEZ-NOUS
+