17
Mai
Tour d'horizon des aidants de France

5 millions, c’est le nombre d’aidants en France qui prennent en charge l’accompagnement d’une personne dite dépendante ou en situation de perte d’autonomie. Mais 70% ignorent leur véritable statut. En effet, les aidants sont très peu informés des assistances proposées, et par conséquent, ils ne connaissent pas leurs droits.

L'aidant familial

La population des aidants est généralement composée des conjoints 44%, des parents 13% et des enfants 21%. Ces personnes s’occupent de leur proche dépendant, en moyenne 5h par jour en leur venant en aide dans leurs activités de la vie quotidienne. 60% vivent avec la personne en dépendance, les 40% restants se déplacent au foyer des personnes dites dépendantes ou en situation de perte d’autonomie une fois par jour.

La vie professionnelle des aidants

50% sont salariés. En effet, ils souhaitent maintenir leur activité professionnelle. (I) Pour des raisons financières, ils ne peuvent pas abandonner une partie de leurs revenus. (II) Avec une motivation plus personnelle au niveau social et psychologique : d’après eux, leur activité permet de se détacher de la prise en charge des seniors.

Dans certaines entreprises, des accompagnements personnalisés sont mis en place, permettant de mieux faire cohabiter leur vie professionnelle et leur rôle d’aidant.

73% des salariés aidants ne connaissent pas l’ensemble des ressources disponibles, qu’elles soient financières, techniques ou tout simplement humaines.

L'aidant professionnel

Que ce soit dans les institutions spécialisées ou à domicile de manière temporaire ou permanente, il existe des professionnels qui peuvent intervenir auprès de la personne dite dépendante ou en perte d’autonomie.

Parallèlement à ce réseau professionnel d’autres types d’associations venant en aide aux personnes âgées dépendantes se sont mis en place pour proposer bénévolement des services ou des soins auprès des seniors en situation de dépendance. Leur objectif, l’amélioration de la qualité de vie de l’aidé(e) et un soutien aux aidants.

Si la profession des aidants n’est pas complétement structurée et organisée, il existe cependant un certain nombre d’entités ou de structures qui se mettent en place pour les accompagner : groupe de paroles, associations de formation, associations de soutien, services proposés par les caisses de retraite.

La garantie Family Autonomie de SPB Family a bien intégré la dimension de l’aidant dans l’ensemble des services et des prestations qu’elle propose :

  • Une assistance qui accompagne et forme vos proches.
  • 40 heures d’aide à domicile.
  • La formation de votre aidant pour l’aider à mieux vous prendre en charge.
  • La prise en charge de votre transfert si vous devez résider chez un proche.

L'ASSURANCE DÉPENDANCE DE SPB FAMILY

Il est important que les aidants s’épanouissent dans leur vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi, SPB Family a conçu une assurance dépendance adaptée à chaque personne. Elle propose d’apporter des soins aux personnes dépendantes permettant à l’aidant de se reposer et d’être accompagné.

Source : Association française des aidants, Ministère des affaires sociales de la santé, BVA ,CNSA.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

UNE QUESTION ? BESOIN D'UNE INFORMATION ? APPELEZ-NOUS : 05 24 99 08 09 | 0 808 800 500CONTACTEZ-NOUS
+