27
Juil
Solutions pour les vacances des aidants familiaux

Cet été, plus de 60% de Français font leurs valises pour partir en vacances !

L’occasion de souffler et de s’évader loin des petits tracas du quotidien. Cependant, pour une certaine catégorie de la population, « Vacances » rime avec « Dépendance ».

En effet, les aidants familiaux de personnes âgées qui souhaitent prendre des congés doivent faire face à deux problématiques de taille. La première est de savoir comment bien appréhender l’été car à cette période de l’année, les températures montent et les personnes âgées peuvent être très affectées par ces fortes chaleurs ! La seconde est de trouver une solution pour la prise en charge de leur proche en leur absence.

Aidants, SPB Family vous éclaire et vous donne des conseils pour bien vivre la période estivale !

L'été, une période à risque pour les personnes âgées

1er facteur : la chaleur

En plein été, les températures grimpent sans cesse et atteignent des records dans certaines régions de l’hexagone ! Cela affecte toutes les tranches d’âges de la population. Celles qui subissent le plus sont sans conteste les personnes âgées dépendantes, surtout en période de forte chaleur. On se souvient de la canicule de 2003, et ses conséquences dramatiques pour nos aînés : sur les 15 000 personnes décédées, 70% étaient des personnes âgées de plus de 75 ans.

Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi les personnes âgées sont des personnes plus fragiles. L’âge bien évidemment, des maladies préexistantes ou encore la perte d’autonomie sont des pistes de réponse. Les personnes âgées, contrairement au reste de la population, ne ressentent pas ou peu la soif et la hausse des températures n’a que très peu d’effets sur eux. Ainsi, elles ne boivent pas assez et perdent certains réflexes comme rafraîchir leur domicile. Elles finissent par se déshydrater et les conséquences sont parfois dramatiques.

Mais la chaleur n’est pas la seule cause des difficultés que ressentent les personnes âgées durant l’été. Il y a également le facteur solitude.

2ème facteur : la solitude

Les vacances sont souvent un moment de convivialité où l‘on se retrouve en famille après des mois de séparation. Pourtant, les personnes âgées font face au problème de l’isolement. Parmi les personnes âgées, 54% déclarent se sentir seules durant l’été (source). Souvent seules et isolées, les personnes âgées n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir des vacances, ce qui les oblige à rester à leur domicile.

Face à ces problématiques que rencontrent les personnes âgées l’été, le rôle des aidants familiaux est un véritable enjeu pour la société !

Conseils aux aidants

Aidants, si cet été vous ne partez pas en vacances ou si vous restez proche du domicile de la personne que vous aidez, voici quelques mesures à adopter pour le bien-être de votre aîné :

  • Hydratation régulière : comme précisé précédemment, il faut veiller à ce que la personne âgée soit constamment hydratée même quand elle ne ressent pas la soif.
  • Maintenir le logement au frais : il suffit d’installer un ventilateur, une climatisation ou tout simplement aérer aux heures les plus fraîches de la journée… Pensez-y !
  • Sortir à des heures biens spécifiques : aidant, si vous avez la possibilité de vous déplacer en extérieur avec votre parent, évitez les heures les plus chaudes.
  • Garder le contact et rester très vigilant : il est important de redoubler d’attention pendant l’été, comme l’appeler régulièrement, laisser votre numéro de téléphone et/ou votre adresse au voisinage pour vous prévenir en cas de besoin par exemple.

Les solutions disponibles en votre absence

Il faut savoir qu’un aidant sur deux ne dispose d’aucune solution de recours quand il s’absente ! (source)

Si vous avez prévu de partir en vacances et que vous êtes inquiet pour votre proche, sachez que des solutions existent auprès de certains organismes qui pallient l’absence de l’aidant. Cependant, elles peuvent se révéler très coûteuses ! C’est le cas des maisons de retraite, du placement en famille d’accueil ou de la visite d’auxiliaire de vie par exemple.

Si vos moyens financiers sont limités, des bénévoles peuvent vous aider à prendre le relais :

  • Service civique des jeunes : des jeunes de 16 à 25 ans, membres de l’association Unis-cité, se déplacent chaque semaine au domicile de la personne aidée afin de lui tenir compagnie et de lui proposer des activités. (source)
  • La Croix-Rouge : des bénévoles de la Croix-Rouge peuvent rendre visite à votre proche de manière ponctuelle. Découvrez cette solution ici.
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : des services pour les personnes âgées sont disponibles auprès des CCAS de la mairie de votre ville. Renseignez-vous, ils peuvent se révéler être de précieux secours pour les aidants familiaux !

Family Aidant vous offre des solutions pour prendre le relais

Aidants, SPB Family a conscience de l’importance de votre rôle, de votre investissement et de la situation délicate dans laquelle vous pouvez vous retrouver lorsque vous devez vous absenter. Répondant à un besoin réel de solutions concrètes, 70% des aidants s’estimant peu ou pas assez accompagnés (source), Family Aidant est LA solution qui vous permettra de vous organiser dans la prise en charge de votre proche lorsque vous devez, ou que vous souhaitez vous absenter.

Avec ce contrat aidant souscrit sans délai d’attente ni de carence, vous aurez accès à un large panel de services qui vous soulageront durant ces vacances d’été :

  • Aide-ménagère
  • Auxiliaire de vie
  • Livraison de repas
  • Service de taxi
  • Téléassistance
  • Et bien plus…

Le contrat aidant Family Aidant s’engage également à vous apporter un soutien psychologique dans les moments difficiles de votre vie d’aidant et s’occupe de vous accompagner à l’acquisition des gestes à avoir pour le bien-être de votre aîné.

Faites vite et découvrez le détail de notre offre ici :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

UNE QUESTION ? BESOIN D'UNE INFORMATION ? APPELEZ-NOUS : 05 24 99 08 09 | 0 808 800 500CONTACTEZ-NOUS
+