Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes est voué à augmenter… Et avec elles un cortège de dépenses. Pour faire face aux conséquences financières qui découlent de cette situation SPB Family propose des garanties autonomie.
Le point en 6 questions.
Souscrire une assurance dépendance, ça sert à se prémunir contre le risque de perte d’autonomie et éviter ainsi d’être à la charge de ses enfants. Qu’elle reste chez elle ou qu’elle soit accueillie dans un établissement spécialisé, une personne âgée dépendante dépense entre 2000 et 3000 €/mois pour couvrir les frais afférents à sa perte d’autonomie. Salée, cette note ne peut être honorée en cas de retraite modeste et/ou en l’absence d’une solide épargne. La solidarité familiale doit alors jouer pour compenser le solde.
2/ A partir de quel âge ai-je intérêt à souscrire une assurance dépendance ?
Plus on avance en âge et plus les primes d’assurance sont élevées. Si dans les faits, la plupart des individus souscrivent une assurance dépendance entre 60 et 65 ans, il est recommandé de le faire à partir de 50 ans : le tarif n’en sera que plus doux ! A cet âge, on ne risque ni surprimes ni exclusions liées à l’état de santé.
3/ Si je souscris un contrat assurance dépendance, je vais forcément profiter de ses avantages ?
Tout dépend de votre état de santé ! Quel que soit le risque qu’elle couvre, une assurance ne joue que si ce dernier se réalise. A défaut, la prime est versée « à perte ». La personne qui décède sans avoir été dépendant aura donc payé des cotisations « à fond perdu ». Les primes versées ne seront pas récupérées par ses héritiers.
4/ Comment est calculé le montant de l’assurance dépendance ?
L’assurance dépendance consiste en le versement d’une rente mensuelle et/ou d’un capital dont le montant dépend de quatre critères : l’âge de l’assuré lors de la souscription ; le montant de la cotisation versée mensuellement ; le type de contrat choisi et enfin l’état de santé de l’assuré.
5/ Ai-je intérêt à souscrire un contrat d’assurance dépendance totale ou partielle ?
Bien malin celui qui pourra prédire comment il vieillira ! Sachez simplement que si vous souscrivez un contrat de dépendance partielle, vous ne toucherez que 50 à 66% de votre rente. Si en revanche vous souscrivez un contrat de dépendance totale, vous toucherez 100% de celle-ci.
6/ Que se passe-t-il si j’arrête de payer mes cotisations ?
Si vous cessez le paiement de vos cotisations avant une période de 8 ans suivant la date de souscription, le contrat sera résilié et vous perdrez le bénéfice des primes versées. Si vous cessez vos règlements après une période de 8 ans, vous bénéficierez d’une couverture à taux réduit (1/3 environ de la rente souscrite).