Actuellement, 116 000 personnes sont hospitalisées à domicile en France.
SPB Family, vous présente l’état des lieux actuel de ce type de soin et comment en bénéficier.
L’HAD, c’est quoi ?
À la suite d’un accident ou d’une maladie, vous vous retrouvez hospitalisé. Toutefois, si vous le désirez et si les conditions sont remplies, il est possible de demander une prise en charge à domicile. Cette forme d’hospitalisation vous garantit des soins personnalisés, grâce à l’intervention d’une équipe médicale dédiée, sans bouger de chez vous.
La mise en place de l’HAD
L’orientation vers des soins médicaux ou paramédicaux à domicile se fait uniquement par le médecin hospitalier ou votre médecin traitant. Avant toute admission, une évaluation de votre situation est réalisée par une équipe soignante de l’hôpital, afin de garantir la faisabilité de la demande et dégager les besoins en matériaux nécessaires à la prise en charge médicale.
Ainsi, pour en bénéficier vous devez impérativement remplir ces trois critères :
- être hospitalisé avec avis positif du médecin pour des soins à domicile ;
- avoir un domicile adapté à l’accueil d’une personne souffrante (une enquête est réalisée au préalable par une assistante sociale) ;
- avoir l’accord de votre famille.
Les fournitures de soins sont envoyées chez vous, soit par l’hôpital, ou par un prestataire extérieur. Des aménagements temporaires sont donc à prévoir pour certains d’entre eux.
Comment se déroule la prise en charge ?
Une fois l’admission validée, votre famille est informée de la situation. L’organisation des soins est adoptée si possible selon vos souhaits et ceux de votre entourage.
Concernant les produits pharmaceutiques, il est envisageable de les faire livrer soit par la pharmacie de l’établissement en charge de l’HAD, soit par un pharmacien d’officine en ville.
En cas d’urgence, un protocole d’alerte est mis en place par l’organisme de l’HAD, avec un accueil téléphonique d’infirmière joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Quelques établissements peuvent aussi vous proposer le déplacement d’infirmière à domicile la nuit.
Où en est l’hospitalisation à domicile en France ?
L’HAD est prise en charge à 80 % par votre assurance maladie et à 100% en cas d’affection de longue durée.
Trois types de soins sont généralement proposés aux patients :
- soins de maladies non stabilisées ;
- soins d’appuis pour une réadaptation au domicile (particulièrement en cas de retour anticipé après l’accouchement, de maladie cardiaque, de traitement orthopédique…) ;
- soins palliatifs.
Répartition des patients à domicile en France :
- 35 000 sont en soins palliatifs ;
- 25 000 sont pris en charge pour des pansements complexes ;
- 14 000 sont en suivi de grossesse ;
- 6 300 sont en soins de nursing lourds ;
- 8 500 suivent une chimiothérapie.
Qui sont les patients en HAD ?
- 7600 d’enfants de moins de 18 ans ;
- 77000 d’adultes âgés de 18 à 79 ans ;
- 31000 de personnes âgées de 80 ans et plus.