Les Français vivent de plus en plus longtemps et vieillissent dans de bonnes conditions. Toutefois, avoir un âge avancé implique différents impacts sur la santé des personnes (diminution des capacités physiques et intellectuelles, maladies, perte d’autonomie, dépendance…etc.).
Aujourd’hui la question liée au risque de la dépendance est plus que jamais présente dans les esprits, alors comment les Français perçoivent-ils ce phénomène ?
La dépendance : un risque installé dans l’esprit des Français
Selon une étude réalisée par Harris Interactive en 2018 sur la prise en charge de la perte d’autonomie, le risque de la dépendance se place au second rang des préoccupations de la population française, juste après la réduction des aptitudes physiques ou intellectuelles. Ainsi, 77% des 45 ans et plus redouteraient la dépendance pour eux-mêmes et 72% d’entre eux la redouteraient pour un de leurs proches.
Les Français face à la dépendance
La majorité des Français âgés de 45 ans et plus se sentent mal informés, notamment en ce qui concerne les solutions de maintien à domicile et le coût des assistances. Afin de s’informer sur le sujet 77% d’entre eux feraient confiance aux professionnels de santé, 76% à leur entourage, et 72% se tourneraient vers les associations.
La prise en charge financière de la dépendance
La même étude nous informe que 66% des 45 ans et plus se sentent mal préparés financièrement à faire face à un possible risque de dépendance. Malgré les lourdes conséquences qu’elle peut avoir sur leur quotidien et celui de leurs proches, uniquement 21% d’entre eux ont actuellement une assurance couvrant le risque de la perte d’autonomie, tandis que 37% ont déclaré mettre de l’argent de côté (50 euros ou moins).