S’il y a quelques années, l’hypnose en médecine était un sujet pouvant faire sourire, il est désormais pris au sérieux par beaucoup de professionnels de santé.
Détourner l’attention
Il ne faut pas imaginer l’hypnose médicale comme un show dans un spectacle de cabaret. Ce type d’hypnose (appelé hypnosédation) est un outil efficace contre la douleur ainsi que l’anxiété. Cela commence par un accueil du patient un peu différent en utilisant des mots et des gestes rassurants. Une attention particulière est portée sur le vocabulaire utilisé. On évitera de dire « Ne vous inquiétez pas, ça ne fera pas mal » car le cerveau ne retiendra que les mots « inquiétez » et « mal ». On choisira plutôt « Rassurez-vous, vous serez mieux rapidement ».
On peut aussi s’agenouiller au niveau du patient, lui tenir la main et lui parler pour focaliser son attention sur d’autres sujets. Les enfants et les seniors sont particulièrement réceptifs à ces techniques. En demandant à un enfant de nous expliquer son jeu préféré, il ne sentira pas l’installation d’une perfusion ou pourra même, en cas de plaie ouverte, se faire recoudre sans pleurer !
De nombreuses applications
L’hypnose est de plus en plus plébiscitée par les différents corps de médecine. Les urgentistes formés à ces méthodes témoignent d’un gain de temps considérable avec en plus, une diminution du stress (autant pour le patient que pour les équipes de secours) ainsi que moins d’antalgiques administrés.
En Suisse Romande, un centre hospitalier a systématisé son utilisation. Par exemple, sur les grands brûlés, appliquer ces méthodes permet aux malades de sortir plus tôt de l’unité de soins intensifs et leur période de convalescence est plus courte. Le nombre de greffes est moins élevé car les blessures cicatrisent bien mieux qu’avec un traitement classique. De plus, beaucoup moins de médicaments et de séances psychiatriques sont nécessaires dans le suivi post opératoire. L’hôpital économise du temps, de l’argent et le patient se remet plus vite avec moins de séquelles.
À Tours, l’hypnose a été utilisée pendant des interventions de neurochirurgies éveillées, ce qui évite une anesthésie générale mais aussi de devoir réveiller puis réendormir le patient selon les besoins du chirurgien. Cette technique commence aussi à être utilisée pour des actes plus simples comme extraire ou dévitaliser une dent dans un cabinet dentaire.
Des progrès à faire
Une grande partie des professionnels est encore réticente dans l’utilisation de l’hypnose, la plupart du temps par méconnaissance du sujet. Mais les études sérieuses et les publications scientifiques commencent à se multiplier et les retours des expériences sur le terrain sont très positifs.
Les hôpitaux qui ont testé cette technique sont enthousiastes et multiplient les formations de leurs personnels. Nul doute qu’avec autant d’atouts, l’hypnose va devenir une norme dans le traitement des patients.