L’an dernier, un nouveau type de cellule, les CAR T-cells, faisait parler d’elles comme une nouvelle piste de traitement contre le cancer. Cette année, lors du congrès mondial du cancer à Chicago, elles sont à nouveau sur le devant de la scène.
Des résultats concrets
C’est à Paris, à l’hôpital Saint-Louis que cette technique a été utilisée avec succès sur différents cancers : sang, lymphomes, leucémies aigues… 50 patients ont pu être traités grâce à ce nouveau protocole. Alors que toutes les autres solutions avaient échoué, près de la moitié de ces patients sont en rémission complète après quelques mois de ce nouveau traitement.
Nadine, âgée de 64 ans, a lutté pendant 4 ans sans succès avant d’intégrer ce groupe de testeurs. Elle témoigne :
Un mois après les résultats étaient déjà bons. Trois mois après je n’avais pratiquement plus rien et six mois après je vis tout à fait normalement. C’est un miracle ! C’est une deuxième vie.
Une technique très élaborée
Pour arriver à ce résultat, l’équipe médicale commence par prélever des cellules immunitaires du patient atteint. Elles sont modifiées génétiquement pour devenir des “tueuses de cancer”. Ces petites armes programmées sont ensuite réintroduites dans le patient en une seule injection.
Il doit ensuite rester hospitalisé pendant une dizaine de jours. L’équipe surveille les réactions de son organisme qui peuvent être très fortes. La diminution de ces effets secondaires fait partie des 3 axes d’amélioration en cours.
Le deuxième défi concerne la réduction du délai de fabrication de ces cellules. Actuellement, il faut jusqu’à deux mois d’attente alors que le besoin du patient est urgent.
Enfin, la dernière barrière reste financière. Cette technique coûte actuellement 350 000 euros. Mais comme tout traitement révolutionnaire, la technique s’affinera rapidement pour faire baisser drastiquement les coûts.
Combattre le cancer est un chemin long et éprouvant, mais que l’on fait rarement seul. Soutien indéfectible, les aidants familiaux sont là pour vous épauler, vous remonter le moral et vous aider au quotidien. Pour les soutenir et les aider, SPB Family a développé Family Aidant.
Family Aidant est la première garantie pour tous les aidants qui leur offre un accompagnement au quotidien, des solutions de prise en charge du proche aidé en cas d’hospitalisation et d’immobilisation de l’aidant et, pour la première fois, une semaine de répit par an.