15 ans jour pour jour après la première loi handicap de 2005, Emmanuel Macron a animé la 5ème conférence nationale du handicap. L’occasion de rappeler que, si beaucoup a été fait, beaucoup reste encore à faire.
Fidèle à sa promesse de campagne, le Président de la République réaffirme sa volonté d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et leur proche au travers de 12 nouveaux engagements que nous vous détaillerons.
Les 5 mesures pour concrétiser le pacte républicain
Engagement N° 1 – Réussir l’école inclusive
L’école devrait être dotée de plus de moyens afin d’assurer la scolarité de tous les enfants en situation de handicap et participer à la construction d’une société plus inclusive.
Engagement N° 2 – Gagner le pari de la qualification et de l’emploi
Pouvoir amener un maximum de personnes en situation de handicap dans l’emploi est également un des engagements pris par le Président de la République. Pour cela le levier de l’apprentissage sera largement utilisé tout comme l’accès aux études supérieur et la levée des freins à l’activité professionnelle.
Engagement N° 3 – Prendre en compte le handicap dans le système universel de retraite
C’était l’une des inquiétudes des associations liées à la réforme des retraites, le départ anticipé à la retraite des personnes en situation de handicap sera bien garanti, de même que la prise en compte des périodes indemnisées ou non, pendant lesquelles l’aidant familial apporte son aide à un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Engagement N° 4 – Accélérer la mise en accessibilité universelle
Un accent sera mis tant sur l’accessibilité numérique que sur l’accessibilité physique avec la mise en place de programmes audiovisuels assurant la libre expression de ses droits de citoyen (campagnes électorales, événements majeurs, allocutions présidentielles, etc.) et l’accompagnement des lieux publiques (gare, bibliothèque, commerces etc.) pour leur mise en conformité avec la loi accessibilité au travers du service civique.
Engagement N° 5 – Sensibiliser pour mobiliser
Parce que le handicap est encore trop souvent la cible de préjugé, de peur, voire de rejet, le gouvernement entend mener une large campagne de sensibilisation afin d’accélérer le changement de représentation du handicap et d’être un meilleur reflet de notre société.
Les 4 engagements pour ne laisser personne sans accompagnement
Engagement N° 6 – Organiser l’accompagnement et rompre l’isolement des familles
D’ici 2021 et afin de mieux aiguiller les proches aidants, le gouvernement entend mettre en place un numéro de téléphone unique : le 360. Ce numéro sera animé par près de 400 équipes de proximité afin de proposer des solutions temporaires ou de longue durée.
Engagement N° 7 – Accélérer le déploiement de solutions adaptées et stopper l’exil vers la Belgique
Pour limiter les départs à l’étranger, un plan de prévention permettra la création de 1 000 places dans trois régions identifiées comme prioritaires (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est), en plus des 2 500 places déjà programmées pour 2021-2022 sur tout le territoire.
Engagement N° 8 – Accompagner les projets de vie
Création de 2 500 places supplémentaires en établissements ou en service pour accompagner les transitions entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé (que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, et garantir le retour vers de dernier, si nécessaire.
Engagement N° 9 – Améliorer la prise en charge par l’Assurance maladie
Ce dernier point n’est pas encore complètement abouti, mais l’engagement est pris de mener une réflexion sur une meilleure prise en charge par l’assurance maladie des parcours de rééducation, afin de ne laisser aucun reste à charge pour les familles.
Les engagements pour respecter la dignité des personnes et simplifier les démarches administratives
Engagement N° 10 – Étendre la compensation individuelle des besoins, et reconnaître les personnes handicapées dans leur rôle de parents
Et parce que les troubles psychiques sont encore insuffisamment pris en charge, la PCH entend évoluer afin de s’adapter aux besoins spécifiques des handicaps psychiques et troubles du neurodéveloppement.
Engagement N° 11 – Lancer un programme national pour l’innovation au service de la vie quotidienne et de l’autonomie
30 millions d’euros seront investit dans l’innovation afin de faciliter la communication, l’apprentissage, le déplacement et le vivre chez soi.
Engagement N° 12 – Mettre en place une « garantie délai » pour l’octroi des prestations
Un engagement sera pris entre l’État et les départements, « avec la signature d’un accord de méthode » pour plus de transparence sur la qualité du service rendu aux personnes par la MDPH.
Au titre de cet accord, l’accompagnement de la CNSA sera renforcé afin de mieux prendre en compte les spécificités territoriales et régionale. 25 millions d’euros seront ainsi prévus chaque année afin, entre autres, de diminuer les retards de traitement des demandes.
Au total, 600 millions d’euros supplémentaires investis sur ces nouveaux engagements.