Souvent sous-estimés, les accidents de la vie courante ont pourtant un impact lourd sur la population. En effet, on dénombre 20 000 morts par an suite à des négligences ou de mauvaises habitudes.
Les incendies domestiques en ligne de mire
Selon l’étude « Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque d’incendie domestique » publiée par l’association Attitude Prévention, un accident de type incendie arrive toutes les 2 minutes en France.
Bien conscients de ce risque, les assureurs ont décidé de s’associer dans une mission de prévention à travers la journée Prev’Attitude, le 7 novembre. Le but est de sensibiliser les adultes aux bons comportements ainsi qu’à l’exemple qu’ils sont pour les enfants.
Les risques des fêtes de fin d’année
Les fêtes ne sont pas épargnées non plus par ces statistiques. On trouve parmi les comportements à risque trop d’appareils électriques sur une seule prise, l’achat de jouets de contrefaçon ou ne respectant pas les normes CE, des sapins de noël décorés avec des objets dangereux ou encore un excès de décorations.
Savez-vous qu’un geste simple comme déboucher une bouteille de Champagne sans être attentif peut faire perdre un œil ? Ouvrir des huîtres sans protection peut aussi avoir de graves dommages sur les mains lorsque les tendons et les nerfs sont coupés.
Des chiffres préoccupants
86 % des adultes ont des comportements à risque : laisser branché des appareils électriques, surcharger les prises électriques, ne pas surveiller les aliments pendant la cuisson… La plupart du temps, ces décisions sont motivées par le choix de la facilité, de l’habitude ou de l’inattention.
Ces accidents représentent la troisième cause de mortalité en France et, plus grave, la première chez les enfants de 1 à 14 ans. À cela s’ajoute 11 millions de blessés par an dont 4.5 millions se retrouvant aux urgences. On compte près de 500 000 hospitalisations.