Alors que les EHPAD sont régulièrement la cible de critiques au point que le Gouvernement veut apporter de nouvelles réformes, que les maisons de retraite manquent de place ou sont trop chères, des solutions alternatives se développent de plus en plus pour répondre à un besoin pressant.
SPB Family fait le point sur l’une d’entre elles : les béguinages.
Un peu d’histoire
Le terme « béguinage » date du 13ème siècle et nous vient du nord de l’Europe. Dans ces petits ensembles de constructions, protégés de l’extérieur, des communautés féminines religieuses (appelées aussi béguines) vivaient ensemble tout en gardant une certaine indépendance grâce à des habitations personnelles.
Les lieux communs (laverie, boulangerie, jardins…) étaient partagés et entretenus par chaque membre du groupe. L’entraide et la solidarité étaient les valeurs fondatrices de ces groupes.
Le béguinage d’aujourd’hui
Depuis quelques années, ce concept, remis au goût du jour, se répand en France. La notion de religion n’en fait plus partie mais le concept d’entraide solidaire reste la base solide de cette façon de vivre. Certaines personnes âgées ne souhaitent plus rester à leur domicile pour diverses raisons : peur d’un accident domestique, solitude, insécurité…
Cette nouvelle solution permet à des personnes âgées de garder un logement personnel et une certaine autonomie tout en vivant dans une communauté active avec qui partager des activités diverses. Adaptés pour des personnes sans gros problèmes de santé ainsi que pour celles ayant une légère dépendance (GIR 5 et 6), ce groupe de logements se compose de 10 à 25 maisons et appartements de plain-pied.
Chaque habitation permet aux habitants de garder leur espace personnel et de pouvoir recevoir des aides à domicile, des amis ou de la famille à volonté. Souvent installés au cœur des villes, ces béguinages permettent d’être proche des commerces et des services.
Coût et financement
Les résidents peuvent bénéficier des aides au logement ainsi que de l’APA pour financer ce type d’habitation. Cependant, la plupart des béguinages sont à vocation sociale et proposent des loyers adaptés aux petits revenus.
Certains coûts peuvent varier selon les prestations proposées : restauration, gardiennage, télésurveillance, salle de sport, piscine…
Cette nouvelle façon de vivre sa retraite est en plein essor et de nombreux projets de béguinages naissent chaque année à travers la France.