1.2 millions de personnes sont confrontées à la perte d’autonomie et 3,4 millions s’assurent auprès des sociétés. Ces sociétés proposent des assurances dépendance regroupant un ensemble de garanties permettant à l’assuré de faire face aux frais en cas de perte d’autonomie. Source : Statista.
Il est important de bien comprendre pour bien choisir son assurance dépendance. Des moyens de comparaison existent pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Il existe 2 types de dépendance :
La dépendance totale
Elle se caractérise par l’impossibilité d’effectuer sans aide la majorité des actes de la vie quotidienne.
La dépendance partielle
Elle se définit par des critères précis : l’aide à la toilette ou à l’alimentation, l’aide ponctuelle ou quotidienne… Lors d’une dépendance partielle, la personne en perte d’autonomie se voit verser un capital plutôt qu’une rente. Les assurances ne couvrent pas tous les types de dépendances.
Pour aider au mieux les personnes à bien choisir leur assurance dépendance, certaines sociétés mettent en place des services d’assistance :
- Aider l’assuré à trouver un établissement spécialisé
- Mettre en place des services à domicile
- Apporter un soutien psychologique.
De nombreux contrats sont disponibles pour répondre aux besoins et aux critères de futurs assurés :
Le Contrat Garantie pure
En cas de décès sans perte d’autonomie, le contrat prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à un (des) bénéficiaire(s) désigné(s) par l’assuré. Ce type de contrat est abordable et propose des assistances associées.
Le contrat de mutuelle avec option de dépendance
ce contrat vous attribue des garanties dépendance en contrepartie d’une cotisation. Il est abordable, mais si vous changez de mutuelle, vous perdez tout le bénéfice de vos cotisations.
Le contrat mixte
Il combine une assurance dépendance et une assurance-vie. Les frais de gestion de ce contrat sont élevés, le niveau d’épargne doit être élevé pour assurer une rente acceptable. Source : L’Express.
Souscrivez tôt !
La cotisation mensuelle varie fortement en fonction de votre âge à la souscription. Plus on est âgé, plus la cotisation sera élevée.
De même, plus vous êtes âgé, moins les questionnaires de santé seront complaisants ! Il peut alors y avoir des sur-cotisations.
Trouver la meilleure assurance dépendance
Bien choisir son assurance dépendance, c’est choisir celle qui convient le mieux à votre situation personnelle.
Quelques critères à regarder :
- Vous êtes couverts pour la dépendance lourde mais également partielle
- Le questionnaire de santé est adapté
- Les rentes proposées sont correctes. Il n’est souvent pas utile d’opter pour des rentes très élevées. Vous bénéficierez de votre retraite et de l’APA. Un complément de 500 à 800 euros est souvent suffisant
- Les garanties sont associées à un panel de services bien utiles en cas de survenance de l’état de dépendance. Si l’assistance intègre le répit de votre aidant, c’est encore mieux.
- La mise en réduction
- Et aussi, la facilité avec laquelle vous pouvez souscrire. Rare sont les assurances que vous pouvez souscrire en ligne !
Pour comprendre ces spécificités et bien choisir son assurance dépendance, des sites comparatifs proposent leurs services. Ils comparent et analysent les différentes caractéristiques pour offrir la meilleure assurance qui répond aux critères et aux besoins d’assurés potentiels. Ces sites mettent à disposition des devis personnalisés ou vous proposent une mise en relation avec le courtier ou l’assureur Source : Fédération française de l’assurance