Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a présenté ce jeudi 15 octobre 2020, la feuille de route MDPH, 38 mesures pour améliorer et faire évoluer les services des Maisons Départementales des Personnes Handicapées d’ici 2022.
Une institution en difficulté
La MDPH est l’interlocuteur principal des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Elles dispensent de l’information et gèrent les demandes d’aides financières et humaines (AAH, PCH, AEEH, APA…)
Sauf que depuis des années, ces institutions sont à bout de souffle et peinent à respecter le délai de réponse réglementaire fixé à 4 mois, ce qui qui engendre frustration et incompréhension chez les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.
4,5 millions de dossiers enregistrés chaque année par les MDPH
Conscient du fait, le gouvernement avait déjà lancer une consultation nationale et un premier plan de 113 mesures visant à en simplifier le fonctionnement afin de l’adapter au volume de demandes reçues.
C’est dans cette même idée que Sophie Cluzel propose aujourd’hui une nouvelle feuille de route visant à mettre en place, d’ici 2022, les mesures nécessaires à l’amélioration des MDPH, tant pour ceux qui y travaillent que pour ceux qui bénéficient de leurs services.
Des optimisations de fonctionnement
- Raccourcir les délais de réponse par la mise en œuvre d’une garantie délai. Cela devrait passer par la digitalisation du traitement des demandes, une remise en question de l’organisation et l’amélioration des moyens mis à la disposition des agents.
- Harmoniser les prestations et l’information sur l’ensemble du territoire avec une coopération et une coordination renforcée des différents acteurs
- Estimer le nombre de places disponibles dans les établissements et services médico-sociaux avec un suivi renforcé des orientations
- Assurer la satisfaction des usagers par la publication dès le mois d’octobre 2020 d’indicateurs de performance et d’un système d’évaluation de sa MDPH via le baromètre CNSA
Des améliorations pour les usagers
- Adapter la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aux nouveaux besoins quotidiens des personnes en situation de handicap (parentalité, numérique, petite enfance…),
- Faciliter les démarches et accélérer la digitalisation des MDPH avec la possibilité de faire ses demandes en ligne,
- Mieux prendre en compte les besoins des usagers et de leurs aidants, par une meilleure prise en compte de leurs souhaits et besoins lors de la constitution des plans d’aides et projets de vie.
Des moyens d’action à la hauteur du projet
Afin d’accomplir toutes ces mesures, le gouvernement débloquera 25 millions d’euros en 2021, dont 10 millions qui seront exclusivement attribués à la résolution des retards de traitement.
En plus des moyens financiers, l’État entend également mettre en place un pilotage national et local pour assurer le bon avancement des mesures de la feuille de route, renforcer l’accompagnement de la CNSA, revoir le modèle de financement des MDPH et renforcer la digitalisation des MDPH dans le cadre d’un système d’information harmonisé pour améliorer encore le traitement des demandes.