Dans le cadre du travail sur la meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, le conseil européen a adopté l’accord sur le congé de proche aidant. Si la majorité des États membres avaient déjà pris des dispositions en ce sens, six vont devoir élargir son champ d’application ou le créer : la Slovaquie, le Royaume-Uni, la Finlande, le Luxembourg, Malte et Chypre.
Un congé aidant de cinq jours par an, non rémunérés
Suite à la signature de cet accord, l’ensemble des pays européens devront, sous 3 ans, installer ce congé d‘au moins 5 jours par an pour tous les travailleurs qui s’occupent d’un proche malade ou en situation de handicap.
Ce congé n’a, pour l’instant, aucune exigence de rémunération en raison de difficultés d’harmonisation, les États membres sont toutefois vivement encouragés à y penser. Si le congé de proche aidant n’est pas non plus rémunéré en France, ses conditions sont plus avantageuses. En effet, depuis le 1er janvier 2017, le congé français est de 3 mois (180 jours), renouvelable sans pouvoir dépasser un an sur l’ensemble de la carrière.
Des formules souples de travail plus accessibles
L’accord européen renforce également l’accès aux formules souples de travail (télétravail, aménagement horaire, temps partiel…) aux aidants. Ce point est particulièrement important lorsque l’on sait qu’en France 1 aidant sur 2 est salarié, ils représentent 15 % de la population active. 44 % d’entre eux ont déjà recours à des aménagements de travail, principalement d’horaire (30 %).
L’ensemble des pays européens ne sont pas au même stade de réflexion sur la question des aidants, il était donc important que cet accord impose des bases communes à tous les États. Premier pas vers une reconnaissance européenne des aidants, il devrait servir de tremplin vers le développement et la mise en œuvre de politiques de plus grandes ampleurs.
Vous êtes aidant et vous chercher des solutions concrètes de répit et d’aide à la prise en charge de votre proche ? Découvrez la Garantie Family Aidant, la première garantie pour tous les aidants qui vous offre un accompagnement au quotidien, des solutions de prise en charge pour votre proche lorsque vous êtes hospitalisé ou immobilisé et, pour la première fois, une semaine de répit par an.