11 millions de personnes accompagnent un de leur proche dépendant, porteur de handicap ou malade. Cet engagement quotidien a un impact direct sur leur vie professionnelle, leur santé (physique et psychique) et leur vie sociale.
Près de 37 % d’entre eux avouent ne pas avoir d’aide extérieure et 88 % jugent que leur situation n’est pas assez valorisée. Dans l’état actuel de la législation, les aidants ont le droit à un congé non rémunéré de trois mois (sous réserves de dispositions plus favorables dans la convention collective).
Pour répondre à certains besoins des aidants et faciliter leur quotidien, le gouvernement souhaite faire évoluer les choses en leur apportant plus de reconnaissance et de soutien.
Les aidants familiaux dans la lumière
Plusieurs acteurs de notre gouvernement ont récemment évoqué leurs différents engagements en faveur des aidants familiaux. Ainsi, durant la conférence de presse du jeudi 25 avril, le chef de l’État Emmanuel Macron, a parlé d’un statut légitime pour les aidants, déclarant : « nous devons d’abord les reconnaître, les nommer mais aussi dans nos politiques publiques leur bâtir une place, dans notre réforme des retraites leur construire des droits ».
Quelques jours plus tard, la ministre des solidarités Agnès Buzyn, a également annoncé que dès 2020 le gouvernement proposera des solutions efficaces pour mieux accompagner les aidants comme la mise en place d’un congé rémunéré et des droits contributifs à la retraite.
La loi centriste votée !
Le 9 mai dernier, la loi centriste favorisant la reconnaissance des aidants familiaux a été adoptée par le parlement. Proposé par la sénatrice Jocelyne Guidez (Union centriste), le texte inclut plusieurs dispositifs d’aide, notamment :
- l’aménagement des horaires de travail des aidants pour favoriser la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle,
- le relayage des aidants par des professionnels médico-sociaux, afin de leur procurer du répit,
- la reconnaissance du proche aidant dans le dossier médical partagé (DMP).
La situation des aidants familiaux évolue doucement et positivement, toutefois la réalité de leurs besoins n’est pas encore totalement comprise. Plusieurs études nous indiquent que le répit, la reconnaissance, ou encore la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ne résument pas toute l’étendue de leurs besoins. C’est pour cela que nous leur proposons la garantie Family Aidant.
Family Aidants, est la première garantie destinée aux proches aidants. Complète, elle inclut différentes solutions d’accompagnement personnalisé (soutien psychologique, aide aux démarches administratives…). L’aidant et son proche peuvent également profiter d’assistances adaptées à leurs besoins et urgences comme :
- l’intervention d’ergothérapeutes pour un soutien dans les gestes et postures,
- la prise en charge totale du proche malade en cas d’hospitalisation de l’aidant.