Alors que la dépendance s’est installée aux cœurs des débats sociaux notamment du fait de son difficile financement, SPB Family fait un point sur les chiffres clés à connaître sur le sujet.
Nombre de personnes dépendantes en France
Les plus de 60 ans en France représentent 24,5% de la population en 2015. Sur ce nombre, les chiffres de la dépendance en France font état d’1,4 millions de personnes bénéficiant des différentes aides sociales des départements liées à la dépendance, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou les aides ménagères.
Avec les progrès de la médecine et l’amélioration généralisée de la qualité de vie, l’espérance de vie des Français n’a jamais été aussi longue ! Elle est de 78,4 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes. Cependant, les années s’allongent mais cela ne signifie pas nécessairement que l’on vieillit en bonne santé. L’âge moyen de survenue de la dépendance est estimé aux alentours de 77 ans.
La dépense totale liée à la dépendance pourrait fortement augmenter dans les années à venir à cause justement du vieillissement de la population française. On estime ainsi qu’en 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans, contre 1 sur 5 en 2005. Les besoins des personnes âgées dépendantes et les dépenses liées à la dépendance vont donc fortement augmenter dans les années à venir.
En 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans.
Le coût de la dépendance des personnes âgées
34,2 milliards d’euros, voilà ce que coûte à l’Etat et aux familles la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Ce montant, calculé en 2014, équivaut à 1,6% du PIB français. Santé, hébergement, aide à la prise en charge… Autant de postes de dépense qui sont supportés à 70% par les pouvoirs publics et à 30% par les familles ou aidants familiaux.
La dépendance des personnes âgées coûte environ 34 milliards d’euros par an.
Quel financement de la dépendance ?
Face à ce montant que l’Etat ne peut pas prendre en charge dans son intégralité, le financement de la dépendance devient un défi pour la société française. Une première journée de solidarité avait été instaurée en 2003 après l’épisode caniculaire, mais force est de constater que les 2 milliards qu’elle rapporte sont loin d’être suffisants. Il y a donc urgence à réfléchir à des mesures plus efficientes.
Deuxième journée de solidarité ? Assurance dépendance obligatoire ? Taxation des contrats d’assurance ? Autant de pistes qui sont à l’heure actuelle envisagées par le gouvernement.
Sources :
Projections de population pour la France métropolitaine à l’horizon 2050, INSEE, 2017, disponible sur : www.insee.fr
Tableaux de l’économie française, INSEE, 2017, disponible sur : www.insee.fr
Dépendance : 8 chiffres clés, Age Economie, 2017, disponible sur : marchedesseniors.com