Si pendant longtemps, l’humain a cherché à vivre de plus en plus vieux, cette préoccupation a évolué ces dernières décennies. Aujourd’hui, on cherche surtout à mieux vivre ces années de vie supplémentaires et la dépendance est devenue un sujet phare du monde de la santé.
Des assurances dépendance sans grand succès
Ces produits existent depuis longtemps mais peinent à séduire les particuliers. Les offres sont nombreuses sur le marché et les seniors ont du mal à s’y retrouver. De plus, certains les trouvent trop chères ou restrictives alors que d’autres ne veulent tout simplement pas penser à leur éventuelle dépendance future.
Pourtant, les importants coûts des EHPAD ou des aides à domicile ne sont pas, la plupart du temps, couverts à 100% par l’allocation retraite (même en rajoutant les aides comme l’APA). Ne pas prendre d’assurance dépendance est un pari qui semble de plus en plus risqué.
Une adhésion obligatoire
Face à ce constat, la question d’obligation de souscription se pose et certains militent pour sa mise en place. C’est le cas du président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, qui souligne le fait que les aidants, pourtant confrontés à la dépendance de leur proche, ne pensent pas toujours à leur futur. Selon lui : « on néglige de se préparer à sa propre dépendance. Alors que si l’assurance devient obligatoire, les gens l’accepteront, car ils perçoivent de plus en plus que c’est une nécessité. »
Cet avis soulève d’autres questions. À quel âge rendre la cotisation obligatoire ? Quels en seront les coûts ? Si le président de la Mutualité française déclare qu’il apportera ses réponses en fin d’année, il exclut déjà une éventuelle participation de la Sécurité sociale. Il déclare : « Les excédents de la Sécurité sociale doivent servir à investir dans le système de santé ! »
Ces questions en amènent une autre : Comment choisir son assurance dépendance ?
Une question à laquelle SPB Family a tenté de répondre dans cet article.